Notre approche thérapeutique

Une approche intégrative

L’approche intégrative en psychologie place le patient au cœur du travail thérapeutique et propose d’adapter la prise en charge en fonction du contexte, de la pathologie et de la demande du patient. Cela vous permet de bénéficier d’une thérapie la plus adaptée à votre situation, à votre fonctionnement, en débutant un travail avec un thérapeute qui utilise différents outils en fonction de votre problématique spécifique. 

Il existe en psychologie de nombreuses approches qui peuvent être complémentaires. L’approche intégrative prend en considération ces différentes approches théoriques (cognitivo-comportementale, systémique, humaniste, psychodynamique, corporelle etc.) et fonde la pratique thérapeutique sur cet ensemble de conceptions et d’outils en respectant leur spécificité et en privilégiant avant tout la relation avec le patient. 

L’approche intégrative est résolument tournée vers l’ouverture, la curiosité et la cohérence afin de proposer une prise en charge favorisant le bien-être du patient. Le psychothérapeute qui emploie une approche intégrative maitrise les principes de bases de nombreux champs théoriques pour créer un cadre singulier venant répondre à une demande personnalisée. L’alliance thérapeutique et la confiance mutuelle entre le patient et le psychothérapeute sont à l’origine de tout travail thérapeutique. 

Les thérapies cognitivo-comportementales

Les thérapies cognitivo-comportementales, aussi appelées les TCC, sont des thérapies brèves dont la durée peut varier de quelques semaines à plusieurs mois, mais qui n’a pas vocation à s’inscrire dans le temps sur plusieurs années. Les thérapies brèves ont la particularité de s’intéresser à la manière dont une problématique peut être résolue plutôt que de se concentrer sur les causes qui en sont à l’origine. En d’autres termes elles se concentrent sur le « comment » et les solutions plutôt que sur le « pourquoi ». Cela ne signifie pas que le passé du patient n’est pas pris en considération, mais simplement qu’il n’est pas au cœur du travail thérapeutique. 

Les TCC se basent sur des méthodes expérimentales et scientifiques pour comprendre et modifier les pensées, les comportements et les émotions qui génèrent des difficultés ou de la souffrance chez une personne. Elles s’organisent autour de trois composantes principales : la dimension comportementale, la composante cognitive et la sphère émotionnelle. 

Les TCC intègrent de nombreuses techniques qui favorisent l’adoption d’un regard différent sur la ou les problématiques, l’évolution des comportements et des pensées et l’intégration des émotions (même douloureuses) pour atténuer la souffrance. 

Le psychothérapeute TCC travaille en collaboration avec le patient. Grâce à leur expertise mutuelle, ils construisent le travail thérapeutique ensemble. Les échanges entre le thérapeute et le patient sont nombreux et la posture qu’adopte le thérapeute est dynamique et active. De son côté, le patient joue également un rôle très actif en TCC car les thérapies demandent un investissement et un engagement important, avec parfois des exercices à réaliser entre les séances. 

La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)

La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) est un type de psychothérapie qui aide les personnes à améliorer leur santé mentale et leur bien-être en se concentrant sur leurs valeurs, leurs objectifs et leurs actions. L'objectif de l'ACT est d'aider les gens à devenir plus conscients de leurs pensées et de leurs émotions, et à développer les compétences nécessaires pour les gérer efficacement.

L'un des principes clés de l'ACT est l'acceptation, c'est-à-dire apprendre à accepter et à accueillir ses pensées et ses émotions, plutôt que d'essayer de les supprimer ou de les éviter, afin de réduire le pouvoir des pensées angoissantes et des émotions négatives.

Un autre principe important de l'ACT est l'engagement, qui implique de fixer des objectifs clairs et de prendre des mesures pour les atteindre. 

L'ACT est efficace pour traiter un large éventail de problèmes de santé mentale, notamment la dépression, l'anxiété, ou encore le stress. Elle est également utilisée avec succès dans le traitement de la douleur chronique, des troubles de l'alimentation et d'autres problèmes de santé.

Voici quelques-uns des avantages de l'ACT :

  • Amélioration de la régulation émotionnelle : en apprenant à accepter et à apprivoiser nos pensées et nos émotions, nous pouvons améliorer notre capacité à réguler nos émotions et à répondre efficacement aux situations difficiles.
  • Meilleure connaissance de soi : grâce à la pleine conscience et à d'autres techniques, nous pouvons être plus conscients de nos pensées, de nos émotions et de nos sensations physiques, ce qui nous permet de mieux comprendre nos comportement et nos motivations.
  • Augmentation de la résilience : en apprenant à accepter et à apprivoiser nos pensées et nos émotions difficiles, nous sommes mieux à même de développer une plus grande résilience et une meilleure capacité à faire face à l'adversité.

L'ACT est un bon choix pour les personnes qui recherchent une approche flexible et fondée sur des preuves pour améliorer leur santé mentale et leur bien-être. Elle est toujours adaptée aux besoins et objectifs spécifiques de chaque individu. 

L'approche humaniste

Le courant humaniste met la personne, dans toutes ses dimensions, au cœur de la thérapie. Il s'agit d'une thérapie centrée sur la nature individuelle de la personne plutôt que de considérer que les personnes ayant des difficultés similaires présentent les mêmes caractéristiques. La thérapie humaniste est holistique, c'est à dire qu'elle considère la personne dans son ensemble. 

L'approche humaniste est fondée sur l'idée que chaque personne dispose en elle-même de ressources lui permettant de changer et d'évoluer, pour atteindre son plein potentiel. Ce type de thérapie encourage la conscience de soi et la pleine conscience qui aident la personne à modifier son état d'esprit et son comportement, en passant d'un ensemble de réactions à un état "plus sain", en d'autres termes plus bénéfique, avec une conscience de soi plus productive et des actions plus réfléchies.

Le rétablissement expérientiel

Le rétablissement expérientiel constitue une perspective nouvelle en psychologie. De quoi s'agit-il ? Le rétablissement expérientiel désigne un processus de croissance et de développement personnel visant à se créer, ou à se recréer, une vie satisfaisante selon les critères propres à chaque personne. 

En tant que thérapeutes, nous sommes fondamentalement attachées à cette vision, et les principes du rétablissement expérientiel sous-tendent notre pratique. Nous pensons que toute personne, quelles que soient ses difficultés ou ses troubles, même sévères, peut parcourir son chemin de rétablissement en s'appuyant, avec l'aide notamment de la thérapie, sur ses ressources. Ainsi, l'approche thérapeutique que nous utilisons place les capacités, les aptitudes et les ressources de la personne au centre du travail thérapeutique.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.