VALERIE CLIMENT - SOFIA TADJOURI
VALERIE CLIMENT - SOFIA TADJOURI
Valérie Climent et Sofia Tadjouri sont titulaires du Diplôme d'Etat de psychologues cliniciennes et du titre protégé de psychothérapeute. Elles ont reçu une formation universitaire spécialisée dans la pratique de la psychologie clinique, vous garantissant un haut niveau de connaissances dans un cadre thérapeutique éthique sûr. Vos thérapeutes sont également formées sur le terrain par des équipes hospitalières et ont suivi des formations complémentaires dans divers domaines.
Numéro ADELI : 759390172
Psychologue clinicienne, psychothérapeute et coach, j’exerce en cabinet libéral à Paris (du mercredi au samedi) et à Montmorency (les lundis et mardis). Je consulte sur rendez-vous et reçois les adultes et les adolescents à partir de 15 ans.
Prises en charge
Mes expériences
Psychotraumatisme
Au sein de l'hôpital Avicenne (AP-HP), dans le cadre du Centre Régional du Psychotraumatisme de Paris-Nord dirigé par le Professeur Thierry Baubet, l’une des douze structures régionales de prise en charge du psychotraumatisme. J'ai acquis une connaissance approfondie des troubles de stress post-traumatique, qu'ils soient induits par des traumatismes simples (accident, agression,...) ou complexes (violences conjugales, maltraitance, abus sexuels répétés,...). Ma prise en charge thérapeutique du stress post-traumatique cible en premier lieu les symptômes générant une grande souffrance psychologique et ayant un impact important sur la vie quotidienne. Elle vise également à identifier et à traiter les troubles connexes (dépression, troubles anxieux, addictions, …) bien souvent retrouvés après une expérience traumatique.
Psycho-oncologie
Mon expérience à l'hôpital Tenon (AP-HP), au sein du service d’oncologie médicale dirigé par le Professeur Jean-Pierre Lotz, a consolidé mes connaissances acquises lors de mon cursus universitaire durant lequel j'ai consacré un travail de recherche sur les répercussions psychologiques de la maladie grave. Je suis ainsi en mesure, par ma connaissance des processus psychologiques à l'œuvre dans la maladie, de proposer une thérapie de soutien et un accompagnement psychologique adaptés pour des patients suivis en hôpital de jour ou hospitalisés, à toutes les étapes de leur parcours de soin et post-rémission. J'accompagne également les proches de la personne malade et les aidants, trop souvent isolés.
Psychiatrie adultes
Au sein des Hôpitaux de Saint-Maurice, dans une unité d’hospitalisation pour adultes atteints de troubles psychopathologiques comme la bipolarité, la schizophrénie ou les syndromes dépressifs graves, j'ai pu acquérir une bonne connaissance de ces diverses pathologies. Si ces troubles nécessitent une prise en charge psychiatrique, un suivi psychothérapeutique en parallèle peut apporter beaucoup aux patients. Le travail psychothérapeutique que je propose est orienté vers le rétablissement expérientiel, c'est à dire à trouver comment mener une vie satisfaisante malgré la maladie et redéfinir son identité au-delà de celle de malade.
Coaching
Depuis 2016, j'accompagne les personnes dans des problématiques en lien avec le travail (reconversion professionnelle, prise de fonction, assertivité, conflits au travail, …). Mon expérience antérieure en tant que cadre en entreprise me permet de bien comprendre les enjeux et difficultés du monde du travail.
Formations universitaires
Formations complémentaires
Numéro ADELI : 759390180
Psychologue clinicienne et psychothérapeute, j’exerce en libéral à Paris (17e) ainsi qu’à l’hôpital Universitaire Robert Debré (Paris 19e). Dans mon cabinet, je reçois sur rendez-vous des enfants, adolescents et jeunes adultes.
Prise en charge
Mes expériences
Psychiatrie enfant / adolescent
Au sein du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert-Debré / AP-HP (Paris 19e) dirigé par le Professeur Richard Delorme. J’ai acquis une fine connaissance de la clinique des troubles du comportement alimentaire chez les jeunes enfants (de 7 à 14 ans), des troubles souvent associés (troubles anxieux, TOC, troubles dépressifs) ainsi que des techniques thérapeutiques adaptées (remédiation cognitive, psychoéducation, thérapies familiales et cognitivo-comportementales) au sein d’une équipe pluridisciplinaire. J’ai par ailleurs développé une bonne connaissance des différents troubles neurodéveloppementaux tel que le trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité tout en bénéficiant d’une formation solide à la passation de bilans psychométriques (WISC V et échelles/questionnaires psychométriques).
Psychiatrie adulte
Mon expérience au sein de la CMME (Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale) située au cœur de l’hôpital Sainte-Anne (Paris 14e) et dirigée par le Professeur Philip Gorwood m’a permis de consolider ma connaissance des troubles du comportement alimentaire, des troubles anxieux et thymiques (dépression, bipolarité) chez les jeunes adultes. Supervisée par le Professeure Lucia Romo, j’ai appris à fonder ma pratique sur des approches dynamiques et collaboratives en me basant sur les fondements de la thérapie motivationnelle, de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et de la thérapie de pleine conscience qui découlent des TCC de troisième génération. J’adopte également une approche transdiagnostic où je me concentre davantage sur les processus psychologiques que sur les troubles. Je m’intéresse de très près à certains processus comme les ruminations mentales (ou pensées répétitives négatives) et le perfectionnisme.
Psychopathologie des patients cérébrolésés
Dans le service SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) de l’hôpital Pitié-Salpêtrière / AP-HP (Paris 13e) et au CMPR (Centre de Médecine Physique et de Réadaptation) de Bobigny (93) j’ai été confronté aux difficultés psychologiques que rencontrent les personnes cérébrolésées à la suite d’un traumatisme crânien, d’un accident vasculaire cérébral (AVC), d’une tumeur cérébrale ou d’un accident (en voiture, chute etc.) provoquant des lésions cérébrales. Je me suis focalisée sur l’appréhension des déficits cognitifs (mémoire, concentration, fonctions exécutives), des troubles somatiques (hémiplégie, tétraplégie, aphasie etc.) et des troubles psychologiques associés (troubles de l’humeur, troubles anxieux, trouble du comportement (colère, agressivité, désinhibition) au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Formations universitaires
Formations complémentaires
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.